Logo Village by CA

News

2

Comment développer votre stratégie SEO en 5 étapes ?

La stratégie organique permet d’augmenter considérablement votre visibilité en ligne, d’attirer un trafic qualifié et in fine de générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise.
On sait que cela peut paraître complexe, mais on vous propose 5 étapes sur lesquelles vous appuyer et qui pourront vous guider dans votre stratégie de référencement naturel.


Vous savez qu’il est important d’être “bien positionné” sur les moteurs de recherche, c’est-à -dire, être en haut de la page de recherche de Google, la search engine result page (Serp). Un bon positionnement se situerait entre la 1ère et 3ème place, car 75 % des clics issus du référencement naturel sur Google ont lieu au niveau des trois premiers résultats. 

 

Étape 1 : Analysez l’existant

Avant de vous lancer, il est intéressant de faire un état des lieux de votre site web actuel, en identifiant les forces et faiblesses de votre présence en ligne. 
Assurez-vous, dans un premier temps, que votre “Meta Titre” et votre “Meta Description” répondent bien aux requêtes des utilisateurs et illustrent votre proposition de valeur. 

Vous pouvez également regarder le nombre d’utilisateurs qui se sont rendus sur votre site en identifiant les principales sources d’acquisition de trafic. Il peut ainsi être intéressant d’évaluer le nombre de visiteurs qui proviennent du :

      • Paid Search : le trafic généré par les annonces payantes ; 

      • Organic Traffic : le trafic direct, c’est-à-dire les personnes qui atterrissent directement sur votre site dans la barre de recherche ;

      • Referral : le trafic acquis via les liens de redirection provenant des newsletters ou de sites partenaires ; 

      • Social : le trafic provenant d’un post Instagram, Facebook, ou encore LinkedIn.

    Google Analytics met en exergue ces différents canaux d’acquisition de trafic. En plus de la collecte de précieuses informations, vous pouvez identifier vos pages les plus populaires et chercher des mots-clés pertinents, car oui les mots-clés sont au cœur de la stratégie SEO !

     

    Étape 2 : Recherchez des mots-clés pertinents

    Les outils de recherche 

    On vous parle de nos tips pour trouver les mots-clés les plus performants, mais il existe de nombreux outils qui vous permettent de choisir au mieux !

    Les outils Ubersuggest (limité à trois recherches par jour) et  Keyword Magic Tool (autant de recherches que vous souhaitez mais certaines autres fonctionnalités sont masquées) vous permettent de trouver des mots-clés pertinents sur la base de leur volume de recherche. 

    L’outil Ubersuggest permet de trouver des opportunités sur lesquelles vous positionner, là où vos concurrents ne se sont pas encore positionnés. 

    Il existe l’extension gratuite Keyword Surfer téléchargeable pour le moteur de recherche Google, comme vous l’aurez deviné. Il vous suffit d’entrer dans la barre de recherche de Google des mots-clés qui sont en lien avec votre activité. Privilégiez ceux de longues traînes, qui sont de fait plus précis et donc moins concurrencés !

    Vous pouvez également utiliser Google Analytics, en vous rendant dans “outils et paramètres” puis dans “outil de planification de mots-clés”. 

    Il faut ainsi vous positionner sur des requêtes où il n’y a pas un volume de recherche trop important, afin de vous démarquer. Idéalement, le volume de recherche doit se situer entre 300 et 500 requêtes par mois.

    Trouver des requêtes pertinentes 

    Cela vous demande de vous pencher sur les besoins de vos clients et de vous mettre dans leur peau, afin de savoir ce qu’ils pourraient rechercher.

    Il existe 3 types de requêtes :

    Les requêtes navigationnelles : les recherches que l’on fait lorsque l’on souhaite trouver une page ou un site en particulier.

    Google ressort le site officiel.


    Les requêtes informationnelles
    : les recherches visant à répondre à une problématique, souvent sous forme de question.

    On trouvera des articles qui répondront à cette problématique et les sites vanteront éventuellement les mérites de leurs produits par la même occasion.
    L’article est la porte d’entrée des prospects sur votre site !  La réponse que google donne à cette requête est la suivante (le blog de Netflix) :

     

    Les requêtes transactionnelles : les recherches que l’on fait lorsque l’on souhaite acheter un produit spécifique.

    On retrouve ici dans Méta Titre la tarification.

    Nous nous concentrerons sur les requêtes informationnelles, car nous souhaitons enrichir le site web pour le référencement naturel tout en répondant à une problématique que notre client se pose.

    À retenir : 

        • Quelles questions se posent mon persona ?

        • Quelles recherches fait-il ? 

        • Privilégiez les requêtes sous formes de questions

        • Rédiger des articles enrichies avec les mots-clés précédemment obtenus

       

      Étape 3 : Produisez du contenu de qualité

      Il est important de produire du contenu de qualité, c’est-à-dire, du contenu qui est utile à votre communauté, en lien avec les attentes de vos clients. C’est pourquoi, il est primordial de réaliser en amont votre persona afin d’établir les besoins de votre cible. 

      Délivrer du contenu de qualité permet également de nourrir la relation consommateur-marque jusqu’à les convertir au bon moment, quand ils arriveront à maturation. 
      La qualité repose également sur la syntaxe qui doit être impeccable. 
      Pour être bien référencé, comme vous l’aurez compris, il est nécessaire de répondre aux attentes de Google.

      Il est donc important de bien structurer votre contenu afin d’offrir une bonne expérience utilisateur à vos lecteurs d’une part, mais surtout pour enrichir le moteur de recherche. Google analyse les textes en fonction des balises H1, H2 et H3, qui ne sont ni plus, ni moins les titres, sous-titres, ect… Les articles les mieux référencés seraient ceux qui contiennent le plus de balises H2 et H3, ou des H2, H3 et H4 selon SEMrush

      Par exemple : 

      N’hésitez pas à mettre des puces et à imager votre contenu.

      Au niveau de la cadence, il vaut mieux créer un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, et le publier moins fréquemment, que de créer un contenu à faible valeur ajoutée, qui ne se démarque pas des concurrents et publier à une fréquence importante. 

      Par ailleurs, il vous faudra itérer afin de connaître la longueur optimale de vos articles. Vous pouvez rédiger des articles de différentes tailles et constater ceux pour lesquels le taux de lecture est le meilleur. Ainsi, vous pourrez connaître la longueur d’article que vos lecteurs préfèrent. 

      Sachez qu’il existe une large palette de contenus avec lesquels vous pouvez jouer. On aime bien se référer à cette matrice, qui vous donne un aperçu des types de contenus que vous pouvez utiliser : 

       

      SMART INSIGHTS

      Les types de contenus ne couvrent pas les mêmes objectifs, vous pouvez : 

          • Divertir, avec des jeux et des concours ;

          • Convaincre, avec une checklist des avantages et/ou l’étude de cas ; 

          • Éduquer, avec des infographies, qui sont des types de contenu très efficaces, car il est concis et imagé ; 

          • Inspirer, avec des vidéos courtes de témoignages 

        Pour choisir le type de contenu adéquat, vous pouvez vous référer aux caractéristiques de votre cible et aux objectifs poursuivis par votre entreprise. 

        Par exemple : Si vous commercialisez des produits, vous pouvez organiser des jeux concours afin de promouvoir votre offre, tout en divertissant votre communauté.

         

        Étape 4 : Développez des liens authentiques avec d’autres sites web

        On ne peut parler de stratégie de référencement naturel sans parler de stratégie backlinking, qui vous permettra d’améliorer significativement votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

        Cette stratégie participe à nourrir l’algorithme de Google
        Le netlinking est une pratique visant à obtenir des liens depuis d’autres sites web vers le vôtre. Il existe notamment SEMJuice, un outil payant qui permet de concevoir votre stratégie de backlinking efficacement.  

        Vous pouvez commencer par identifier vous-mêmes les sites web qui pourraient être intéressés par votre contenu et les contacter en leur proposant de partager votre contenu ! Il vous faudra démontrer l’avantage que leur public gagnerait à lire votre contenu. 
        Vous pouvez ainsi nouer des partenariats avec des sites dans des domaines pertinents avec votre activité.

        Partager votre contenu sur les réseaux sociaux maximise les chances que votre contenu soit lu et partagé. Si d’autres personnes voient votre contenu et le trouvent utile, elles pourraient décider de le relayer depuis leur propre site. 💪
        Et plus vous créerez du contenu de qualité, plus celui-ci sera susceptible d’être partagé, la recette est toujours la même !

        Pour finir, pensez à surveiller vos liens afin de vous assurer qu’ils soient toujours actifs et de bonne qualité. Si cela n’est pas le cas, la meilleure chose à faire est de les supprimer.

         

        Étape 5 : Analysez les données et adaptez la stratégie

        Surveillez les actions menées, votre classement et constatez si vos objectifs sont atteints ou non. 
        Vous pouvez vous appuyer sur ces quelques outils pour mesurer vos progrès (cette liste est non-exhaustive, il en existe bien plus) : 

            • Google Analytics : l’outil de suivi de trafic par excellence ! Il est le plus utilisé, et permet notamment de suivre le trafic du site web, d’analyser les sources de trafic et de mesurer l’efficacité de vos mots-clés, comme évoqué précédemment.

            • Google Search Console : il fournit des informations détaillées sur la manière dont votre site est indexé dans le moteur de recherche de Google. Vous pouvez voir les mots-clés qui conduisent les utilisateurs vers votre site, les erreurs d’indexation et bien plus encore.

            • SEMrush : est un outil payant, mais très complet. Il offre des fonctionnalités pour le suivi des classements, l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés et le suivi du trafic.

            • Google Trends : permet de surveiller les tendances de recherche et de voir comment la popularité des mots-clés évolue au fil du temps.

          Les stratégies de référencement doivent s’adapter aux changements d’algorithmes et aux tendances du marché, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre à jour votre stratégie régulièrement.

          Avant de pouvoir récolter les premiers résultats de votre stratégie, il vous faudra également être patient. Il faut généralement quelques mois pour commencer à voir les premiers résultats. Comptez 6 mois minimum, si vous publiez régulièrement du contenu enrichissant pour Google.

          C’est pourquoi, il peut être intéressant au début de combiner la stratégie organique avec la stratégie payante, afin d’attirer les premiers visiteurs sur votre site. 
          Un peu de patience, cela sera l’objet de notre prochain article… 

          À très vite !

          Rejoignez nos programmes !

          Bootcamp by ETICoop

          Lancez votre businnes de la meilleure manière !

          Programme d'Accélération

          Passez un cap, accélérez votre business !

          Notifications

          Notif Accelerateur

          Accélérez votre Business

          Accélérateur – Candidatures ouvertes pour la prochaine session..
          6 mois, pour accélérer votre croissance commerciale. 

          Notif Bootcamp

          Lancez votre activité
          Ouverture des inscriptions

          Bootcamp – Ouverture des inscriptions, offre early adopters.
          1 mois pour lancer son business. 

          Rejoignez la communauté.
          News, Tips, Articles, Podcasts, Events...

          Je candidate au Programme

          Je candidate au Bootcamp

          🔔 Intéressé.e par nos programmes ? Appelons-nous !
          Logo Ogoxe

          Guillaume Delai, CEO Ogoxe

          Notre mission est d’informer, prévoir et alerter en cas de risques naturels. Nos solutions permettent de minimiser l’impact de ces catastrophes.

          L'avis sur le programme :

          « Enfin un vrai accompagnement pour les startups ! Des objectifs fixés et challengés par une équipe dynamique vous amènent à accélérer votre business. Un échange permanent avec le groupe ouvre une vision encore plus riche sur les projets ».