Que vous lanciez un nouveau produit ou que vous créiez un nouveau business, commencer par un MVP est indispensable pour aller tester votre marché et vos cibles.
Le terme de MVP, pour “Minimum Viable Product”, nous est tous familier. Pourtant les interprétations de ce à quoi doit ressembler un MVP varient et il en existe presque autant que de personnes qui se sont un jour exprimées sur le sujet. C’est un thème que nous abordons régulièrement dans le cadre de nos accompagnements, que ce soit pendant le Bootcamp ou pendant le programme d’Accélération. Un MVP est tout aussi indispensable au démarrage d’un business qu’au lancement d’un nouveau produit. Nous en avons d’ailleurs parlé dans des précédents posts.
Nous ne sommes pas dogmatiques sur le sujet et nous ne détenons pas la recette miracle – dommage ! – mais nous souhaitions partager avec vous quelques-unes de nos réflexions sur le sujet.
C’est quoi un MVP ?
Attardons-nous un instant sur la définition du terme.
Attention ne pas confondre MVP et MVP !
La différence est pourtant claire, non ?
Non, vraiment ? Faites un effort !
D’un côté nous avons le MVP pour Minimum Viable Product et de l’autre nous avons le MVP pour Most Valuable Player. Le premier s’applique à l’univers du business, le second fait référence à des stars du sport US telles que Michael Jordan, Kobe Bryant ou encore LeBron James… Si c’est ce dernier point qui vous intéresse passez votre chemin… désolé.
Une fois cette pseudo séquence humoristique derrière nous, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.
Littéralement le Minimum Viable Product désigne la version fonctionnelle/opérationnelle la plus simple du produit ou du service que vous souhaitez commercialiser, il sera consolidé/ajusté dans le temps.
Le MVP est un élément central de la démarche Lean Startup inspirée des pratiques appliquées par les Entrepreneurs à succès de la baie de San-Francisco et théorisée dans les années 2000.
Cette définition doit déjà nous éclairer sur la nature du MVP, retenons 2 caractéristiques :
– Sa simplicité
– Sa capacité à évoluer
Pourquoi un MVP ?
C’est là que les choses commencent à être intéressantes.
Avant de répondre à cette question, il convient de se remémorer les premières phases de vie d’une Startup ou d’un produit. Ce que l’on appelle plus communément la phase d’itération (on en parle ici).
Le principe même de cette phase est de tester le marché et d’arriver à construire le produit que ce marché est prêt à acheter. Cela passe par des cycles d’itérations où l’on construit un MVP, on teste des cibles, on mesure les résultats et on ajuste le MVP, puis on re-teste… ainsi de suite, jusqu’à trouver son graal : le Product Market Fit.
Dans ces cycles, le MVP va matérialiser la version du produit ou du service que vous souhaitez délivrer. Il sera l’incarnation de ce que vous présenterez à vos cibles.
Quelques préceptes à avoir à l’esprit :
1/ MINIMUM viable product : nous en avions parlé ici, il faut insister sur le fait que votre MVP doit porter un MINIMUM DE FONCTIONNALITÉS délivrées avec un NIVEAU DE QUALITÉ IRRÉPROCHABLE. L’enjeu ne porte pas sur la quantité mais sur la qualité !
2/ Go to Market : votre MVP doit vous permettre d’aller vous confronter le plus rapidement possible à votre marché. Si vous pensez qu’il vous faut 6 mois pour le construire, vous faites sans doute fausse route. Il y a un chemin de traverse, une version encore plus “minimum”, qui doit vous permettre d’aller tester votre marché.
Posez-vous cette question : “En 2 semaines, ou en 1 mois (soyons fous), de quoi avez-vous besoin pour tester votre marché ?”3/ Garde-fou : Aller trop loin et passer trop de temps sur la construction de votre MVP doit être un signal d’alerte. Vous allez consommer trop de votre énergie et de vos ressources financières.
Votre MVP est aussi un droit à l’erreur. Mais il ne peut s’exprimer que si vous n’avez pas consommé toute votre énergie, votre temps et vos fonds à sa construction, donc il faut aller vite pour tester de nouvelles choses.
Il faut savoir rapidement si vous êtes sur la bonne voie ou si vous vous trompez.
Rapidité, qualité d’exécution pour tester et ajuster/améliorer/compléter ou pivoter.
Où commence et où s’arrête un MVP ?
C’est là tout l’enjeu du débat.
Pour celles et ceux qui lisent nos posts, vous avez déjà des éléments de réponse.
Encore une fois la clé pour un.e Entrepreneur.e ou un.e Product Owner sera toujours d’aller tester rapidement ses cibles.
La question citée plus haut est à ce titre intéressante : “De quoi avez-vous besoin pour aller tester votre marché ?”
Au démarrage de votre phase d’itération, visez la simplicité. Privilégiez le minimalisme, à savoir pas de produit :
- Une proposition de valeur.Démarrez en formalisant votre proposition de valeur. En une phrase, essayez d’exprimer ce que vous souhaitez apporter à vos futurs clients. L’exercice est difficile, la proposition de valeur se précisera avec le temps. Mais il est nécessaire pour bien déterminer son positionnement. On parle de la proposition de valeur ici. Les clients n’achètent pas un produit, ils achètent une proposition de valeur.
- Une identité.C’est l’image que vous allez renvoyer. Sans références clients c’est un des seuls éléments de ré assurance que vous aurez à opposer à vos prospects. Plus votre identité est travaillée, exécutée avec qualité, plus vous renverrez une image de professionnalisme.
- Une offre.Pour tester le marché vous avez besoin de designer une offre. L’offre représente les contours de ce dont vos clients bénéficieront, elle détermine les fonctions ou services auxquels ils accèderont et elle disposera d’un prix. Sans une offre claire vous réduisez votre capacité à transformer une vente. Inspirez-vous des services SAAS qui sont devenus experts dans la formalisation et la construction de leurs offres (mêmes si vous ne bossez pas sur un produit SAAS).
- Un support de distribution.Un site web suffit, une bonne landing-page sera votre meilleur atout.
Certains ont démarré avec moins que ça. Il sera l’allié indispensable d’un test marché. Il doit être au coeur de votre stratégie de prospection. Sollicitez des prospects et collectez des leads ou des précommandes doit être votre objectif.
Cette base-là est certainement ce qu’il faudrait retrouver pour chaque nouveau projet ou nouveau produit lancé. C’est sans doute l’une des meilleures façons de se lancer correctement et à moindre coût.
Le prototype, la V0 du produit
Une fois cette première phase passée et une fois que vous aurez cerné ce que vos cibles sont prêtent à acheter, commencez à construire votre produit.
Les conseils pouvant vous être apportés dans cette phase dépendent essentiellement de votre secteur d’activité et de la nature de votre produit (industriel/service, web/physique, B2B/B2C…)
Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : “A ce stade devez-vous internaliser ou externaliser votre production ? A ce stade devez-vous être en capacité d’industrialiser ou non votre production ?”
Concrètement :
- Si vous travaillez sur le web : “Devez-vous disposer d’un développeur dans votre équipe dès le départ ? Devez-vous chercher à automatiser l’ensemble des process que vous voudriez développer ?”
Réponse à la 1ère question : oui ! C’est sans doute indispensable pour garantir une réactivité sur la construction du produit et maîtriser la qualité d’exécution. Il doit être l’un de vos associés.
Réponse à la 2nde question : non ! Cela prendrait sans doute trop de temps, garder quelques fonctionnalités en “mode manuel” est souvent nécessaire pour avancer vite. - Si vous travaillez sur le secteur industriel : “Devez-vous disposer de l’outil industriel dès le démarrage ? Devez-vous être en capacité de produire des volumes importants dès le départ ?”
Réponse à la 1ère question : non ! C’est un investissement trop important au démarrage, essayez de vous appuyer sur des partenaires qui, à court terme, peuvent porter pour vous votre production.
Réponse à la 2nde question : non ! Là également l’investissement est trop important. Mais assurez-vous de disposer de partenaires capables d’absorber une montée en charge.
Chaque situation dispose de ses propres singularités mais essayez de vous poser ces questions.
Une histoire sans fin
La suite se fera au gré des itérations, vous ajusterez ou pivoterez et vous pourrez intégrer au fur et à mesure vos outils de production.
Chaque produit ou service dispose de son propre cycle de vie qui, un jour, arrive à son terme. Ce qui signifie que vous devez vous efforcer à poursuivre d’une part votre démarche itérative pour le produit ou service que vous avez lancé et d’autre part vous devrez vous projeter sur de nouveaux produits venant compléter votre proposition de valeur.
Donc un nouvel MVP, de nouveau itérer…
Pour conclure
Volontairement dans ce post nous n’avons pas parlé d’outils. Il existe des milliers de tutos ou d’autres posts qui vous parleront d’outils pour vous aider à construire votre MVP (une recherche Google vous suffira pour les trouver). Le message que nous voulions faire passer portait sur le rôle central du MVP dans votre approche marché. Simple et ajustable, ne consommant pas trop de ressources temps/finance, le MVP doit vous permettre d’aller chercher des réponses auprès de vos cibles et doit vous servir de fondation pour construire ce que sera votre produit.